Définition

Qu’est ce qu’un jeu de rôle Grandeur Nature ?

Le jeu de rôle Grandeur Nature (GN) est une activité ludique permettant aux participants d’endosser un rôle. Incarnant des personnages, les joueurs vivent une aventure interactive dans le cadre d’un scénario conçu par les organisateurs. Chacun choisira son rôle dans la proposition des scénaristes et l’interprétera selon ses buts, ses valeurs et son passé.

 

Un joueur pendant un huis clos pirate

Le jeu se déroule durant une après midi à 2 jours, avec en général de 10 à 150 participants, dans un site décoré en fonction du jeu. C’est un cocktail d’émotions, d’aventure, de découverte, de culture, d’humour, Un joueur pendant un huis clos pirate et bien entendu de rencontre. Les scénarios sont aussi variés que ceux du cinéma et de la littérature, aussi bien inspirés du Seigneur des Anneaux, que de Jules Vernes, ou d’Agatha Christie, d’Indiana Jones, de Quatre Mariages et un Enterrement, de la Guerre des Etoiles, des 1001 Nuits, du western ou encore d’Harry Potter. Et ils sont organisés pour que chaque participant ait un premier rôle.

 

Qu’y trouvent les participants ?

Le GN est un loisir qui offre des possibilités si larges que les motivations des participants mêlent des éléments très variés : que ce soit s’évader dans une autre époque ou un autre univers durant un week-end, incarner un personnage loin de sa personnalité, vivre une aventure, mener des enquêtes, porter un magnifique costume, jouer comme au théâtre, partager un loisir avec ses amis et rencontrer des gens sympathiques et intéressants… Les GN ont beaucoup d’autres aspects positifs, comme développer sa culture générale, faire du sport, vaincre sa timidité… Et, pour les organisateurs, c’est une merveilleuse occasion d’écrire, de travailler en groupe, de créer des décors et des objets de jeu…

 

Les mini GN

Qu’on les appelle murder parties, huis clos ou soirée enquête, il s’agit généralement de jeux se déroulant dans un lieu clos, réunissant un dizaine de joueurs avec un ou deux organisateurs, pour une durée de 4 à 6 heures. C’est un format idéal pour essayer le GN, ou pour créer des activités entre deux gros jeux dans une association.